Météo-France place trois départements en vigilance orange pluie-inondations

Source: BFM

Météo-France place trois départements en vigilance orange pluie-inondations ce lundi 7 octobre. Des cumuls de pluie importants sont attendus dans la soirée entre l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie.

Sortez les parapluies. D’importantes précipitations sont attendues sur le sud-est du pays ce lundi 7 octobre, selon les prévisions de Météo-France. L’agence place trois départements (le Gard, la Lozère et l’Ardèche) en vigilance orange pluie-inondations dans sa carte publiée à 6 heures.

Cet évènement est prévu pour 22 heures et devrait se poursuivre jusqu’à mardi matin. De fortes précipations (jusqu’à 200 mm en douze heures) sont attendues dans la région.

Une dégradation pluvio-orageuse « d’assez grande ampleur »

Ces précipitations seront liées à la mise en place d’un épisode cévenol dans la journée de ce lundi. Hormis les intempéries attendues sur les Cévennes, des orages parfois forts glisseront entre le Sud-Ouest et le Nord-Est dans l’après-midi.

« Dégradation pluvio-orageuse d’assez grande ampleur et peu habituelle pour un mois d’octobre (hormis pour les régions cévenoles) en France », note Météo-France dans son bulletin.

De très nombreux départements sont aussi placés en vigilance jaune pour orages. Un niveau qui pourrait être revu à la hausse dans la journée, prévient l’institut.

Les pluies intenses devraient ensuite glisser mardi vars la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, devenant ainsi un épisode méditerranéen. De fortes pluies seront aussi attendues en Corse.